Estelle Métrot

Psychopraticienne,
analyste transgénérationnelle

À 27 mois, s’agenouiller et sentir son corps froid sous mes mains. Cette grossesse aurait pu coûter la vie à ma mère. À 7 ans, capter sur le visage de ma Tante Marie la tristesse de celle qui n’a pas eu d’enfant. Sonder le silence assourdissant tout autour. À 17 ans, prendre l’ascenseur scolaire, le chemin des grandes écoles. En même temps, choisir d’aller vrai, laisser ma curiosité pour l’humain et les relations guider mes choix. Prendre des chemins de traverse. À 27 ans, désirer devenir mère, attendre et pleurer l’infertilité inexpliquée. Explorer le mystère, portée par mes réflexes de consultante et mes formations en thérapies brèves et humanistes. Grandir, repérer les répétitions, intégrer les transmissions. Espérer et patienter.
À 37 ans, accueillir nos 3 enfants en 3 ans, par adoption puis PMA. Nourrir. Bercer. Aimer.

Comment nos territoires d’enfance dessinent-ils nos cartes intérieures ? Celles qui ordonnent nos convictions et nos complications, nos envies et nos visions, nos impulsions et nos craintes. Comment notre trame intime, notre histoire familiale, notre héritage sociétal chargent-ils nos valises ? Qu’y a-t-il qui bloque ou retient au moment où s’exprime le désir d’enfanter ? Comment composer avec un désir dévorant qui peut se montrer infertile ? Comment préparer, vivre, accueillir et raconter l’histoire d’une conception singulière ?

À travers les accompagnements et les formations que je mène, je porte la conviction profonde que chacun, chacune, a en lui sa ou ses façon.s d’enfanter.

Nourrie par un chemin personnel de patience et d’exploration (adoption, PMA) et un parcours professionnel dans le conseil, Estelle Métrot a développé une méthode inédite d’accompagnement maïeutique pour les femmes, les hommes et les couples en désir d’enfant.

Autour du thème de la fécondité, elle tisse une toile élargie, invitant chacun à questionner son parcours et ses héritages, ses représentations et projections. Parcours d’adoption, dons de gamètes, PMA, formats familiaux atypiques, à des moments différents du projet conceptionnel (en amont, pendant le parcours, a posteriori), Estelle Métrot a développé une méthode psycho-corporelle, pluridisplinaire (PNL, hypnose, psychogénéalogie, créativité, dialogue intérieur…) et grand angle pour ouvrir le champ des sources et libérer les ressources permettant de vivre des conceptions fertiles et des enfantements conscients, actifs et sereins.

Reconnue pour sa pratique depuis plus de 10 ans, Estelle Métrot forme aujourd’hui des professionnels de santé, accompagnants de parcours conceptionnels à qui elle transmet sa méthode autant que sa vision.

Elle anime régulièrement des conférences ou ateliers pour des établissements d’enseignement ou de santé, le monde associatif et des pairs.

Parcours

Après une formation initiale à l’ESCP Business School, grande école de management, j’ai embrassé une carrière de consultante et formatrice. Mes aînés m’ont appris les fondamentaux de mon métier, dans un esprit de compagnonnage. Philippe Cruellas, coach et psychanalyste, en particulier, m’a inspiré dans son approche grand angle de la complexité. Au fil du temps, d’autres enseignants ont nourri mon cheminement de nouvelles transmissions.

 

Je suis formée à :

  • La Programmation Neuro Linguistique (PNL) – Maître Praticien en Formation
    Avec Josiane de Saint Paul, Gérard Szymanski, Eric Mortier, Hélène Blanchard, IFPNL, Paris
  • L’hypnose Ericksonienne – Maître Praticien
    Avec Anné Linden, Steven Goldstone, New York Training Institute for NLP
  • L’approche systémique
    Avec François Balta, IFPNL, Paris
  • La psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle – Analyste transgénérationnelle
    Avec Constance Lanxade et Simone Cordier, Généapsy, Paris
  • Identité, Estime de soi, Frontières
    Avec Anné Linden, New York Training Institute for NLP
  • Le Voice Dialogue – Psychologie de l’ego conscient
    Avec Robert Stamboliev, Institute Transformatie Psychologie, Pays Bas
  • La méthode des cartes associatives
    Avec Moritz Egetmeyer, Christine Gatineau
  • Accueillir et écouter les personnes touchées par une grossesse interrompue
    Avec l’Association AGAPA

Rencontres, lectures, partages, stages, Festivals du féminin, . . . Les initiations et transmissions se poursuivent, avec une reconnaissance

toute particulière pour Delphine Lhuillier, Cécile Bercegeay, Monique Grande, Efféa Aguilera et Isabelle Challut.

Travaux de recherche

L’esprit de recherche toujours en éveil, je cherche à développer des pratiques innovantes. Depuis 2018, je mène avec Odile Tresch le programme d’étude Sacrée fécondité autour des nouveaux modes d’engendrement et du « faire famille ».

Écouter les mythes de la Grèce Antique offre des axes de symbolisation et des pistes de rituels actuels au service des enfantements d’aujourd’hui.

Odile Tresch, enseignante-chercheuse en grec ancien à l’Université de Nantes, est spécialiste des rituels féminins de la Grèce antique et de la mythologie des origines. Elle transmet les savoirs et la sagesse que les ancêtres nous ont légués par la mémoire des mythes et des rites afin que l’on y puise les ressources authentiques, utiles pour le présent et le futur. Elle est la fondatrice de Mythe et Rite en Pratique, centre de mythologie et de ritologie appliquées mytheetriteenpratique.com

Estelle Metrot

Psychopraticienne et analyste transgénérationnelle, spécialisée en accompagnement périconceptionnel, je vous accompagne dans vos quêtes et parcours de fécondités : désir d’enfant, parcours de conception, transmission.

Mon parcours

Nourrie par un chemin personnel de patience et d’exploration (adoption, PMA) et un parcours professionnel dans le conseil, j’ai développé une méthode inédite d’accompagnement maïeutique pour les femmes, les hommes et les couples en désir d’enfant

Pourquoi je fais
ce métier ?

Vous accompagner sur votre chemin de fécondité, vous aider à libérer votre voie singulière d’enfantement, à tous les âges de la vie, est ma façon de contribuer à un monde où chacun tisse le fil de son histoire avec sens, conscience, cohérence.

Ce que l’on dit
de moi

Contenance, douceur, créativité, esprit de recherche et de transmission offrent à chacun-e, en consultations comme en formations, d’explorer et intégrer ses sources pour libérer et activer ses ressources d’enfantement.

Consultations

Vous souhaitez concevoir ou adopter un enfant, vivre une vie féconde, je vous accompagne pour explorer vos sources intimes et libérer vos ressources d’enfantement, à chaque étape de votre chemin, selon vos questions et votre besoin.

Formation

La périnatalité s’ouvre avec l’étape-clé de la conception qui nécessite et mérite un accompagnement dédié. Questionnements sur le désir d’enfant, parcours de PMA, dons de gamètes...
Tous ces sujets posent aux possibles parents, comme à la société et aux professionnels, des questions spécifiques.

Vous souhaitez analyser et modéliser votre accompagnement périconceptionnel, autour d’une vision et de méthodes concrètes ? Vous souhaitez enrichir vos pratiques pour accompagner vos patients ?
Je vous propose un programme de formations thématiques, à la carte, en ligne et en live, ainsi que des supervisions.

Témoignages

Nous avons  pu  revisiter  ce  sujet  vaste  et  bien  complexe  qu’est la préconception dans un partage de regards différents selon les différentes professions présentes, tant du côté somatique, que corporel, que psy. J’espère que d’autres psys seront tentés de participer à tes séminaires.

Stéphanie Vallotto – Campergue, Psychologue, psychothérapeute FSP, Thérapeute de couple et famille Asthefis

 Une qualité et une profondeur de champs exceptionnelles. Incontournable pour les professionnels de ces questions. 

Marianne Barbier, Coach

Une aide précieuse à travers des exercices simples, ludiques, afin de gagner en sérénité et en confiance dans cette dure épreuve de l’infertilité

Marie

Nous avons pu entendre nos désirs en même temps que nos ambivalences. Notre vie intime s’en est trouvée harmonisée. 

Fanny et Marc

J’ai l’impression d’avoir rassemblé les pièces de mon puzzle. 

Cécile