Supervision – Accompagnement périconceptionnel

Accompagner les pratiques périconceptionnelles

Les supervisions vous offrent un espace pour élaborer et analyser votre pratique professionnelle dans ses dimensions périconceptionnelles.

 

 

 

Public

Elles sont à destination des intervenants du champ périnatal ayant une pratique ou un projet d’accompagnement des personnes et familles autour de la conception.

Il peut s’agir d’accompagnement individuel, de couple, familial comme de groupe.

Cet accompagnement peut s’inscrire dans la phase préconceptionnelle,  la grossesse,  le post-partum. Il peut aussi concerner l’influence des conditions de conception sur les relations au sein de la famille, l’identité et le devenir de ses membres, alors que les enfants grandissent, quel que soit leur âge.

 

Déroulement

  • Supervision individuelle : 1 heure, sur rendez-vous, en ligne, via Zoom
  • Supervision de groupe en ligne, via Zoom, prochaines dates : 4 janvier, 1er février, 22 mars, 26 avril, 24 mai, 28 juin, 13 septembre, 11 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2022

Tarifs

  • Supervision individuelle ou de groupe : 120 euros par séance

A noter : la supervision peut s’intégrer à votre programme de formation.

Thèmes

Vous pourrez souhaiter aborder les situations cliniques qui vous questionnent. Ou encore être en phase d’élaboration de votre projet d’accompagnement périconceptionnel ou d’un service spécifique.

L’espace de supervision, individuel ou collectif, permettra d’aborder, selon les besoins, les thèmes suivants :

  • Le client et ses attentes
  • Le diagnostic
  • Le processus du client
  • Le cadre de la pratique
  • La relation thérapeutique
  • Les outils de la pratique et apports didactiques
  • Les temps et la clôture de l’accompagnement
  • La posture et la déontologie
  • Le style personnel
  • La communication sur sa pratique

Quelles approches thérapeutiques ?

A une vision « grand angle » de l’être dans toutes ses dimensions, j’associe et conjugue plusieurs approches de thérapie brèves et humanistes auxquelles je suis formée dont la PNL, l’hypnose ericksonienne, le Voice dialogue, l’analyse transgénérationnelle.

L’analyse transgénérationnelle

Identifier les transmissions des générations passées et pour les générations à venir, prendre sa place dans sa famille et dans la vie, dans l’ordre des générations, en loyauté au passé et au futur, aux autres comme à soi est au cœur du processus transgénérationnel.

Le Voice Dialogue

Découvrir son théâtre intrapsychique, les parts de soi actives dans ses désirs comme dans ses empêchements, repérer ses scénarii relationnels, sources de conflits ou d’intimité, sont au cœur du Voice Dialogue et de la psychologie jungienne.

Les cartes associatives

Supports projectifs et créatifs, éveillant la pensée métaphorique et symbolique, les cartes, comme un miroir tendu à nos mondes intérieurs facilitent la découverte des représentations qui animent ressentis et voix intérieures, guident nos actions et nos relations.

L’infertilité,
est-ce dans la tête ?

Quand la grossesse manifestée dans le corps n’est pas là, c’est tout l’être qui est engagé dans sa vie émotionnelle, psychique, relationnelle. Alors émerge l’hypothèse que ce qui motive et entrave le désir d’enfanter pourrait ne pas relever que du corps.

Quoi faire
de mes questions ?

Vous témoignez de 3 axes de questionnement principaux : Pourquoi mon désir est-il contrarié et la vie ne s’incarne-t-elle pas ? Quoi faire, quelles options choisir, pour cheminer et réaliser mes projets ? Comment mobiliser mes ressources et intégrer cette histoire ?

Un accompagnement périconceptionnel peut-il m’aider ?

Vous accueillir autant dans les dimensions psychocorporelles et intrapsychiques, conscientes et inconscientes, que relationnelles, transgénérationnelles et éthiques de votre parcours permet de libérer et activer vos ressources pour enfanter à votre façon.

Qui consulte ?

Interroger son désir, son projet d’enfant. Favoriser une grossesse. Faciliter le recours à l’aide médicale (PMA), au don d’engendrement ou encore à l’adoption. Se ressourcer pour traverser les crises associées… comptent parmi les principaux motifs de consultation.

Estelle Metrot

Psychopraticienne et analyste transgénérationnelle, spécialisée en accompagnement périconceptionnel, je vous accompagne dans vos quêtes et parcours de fécondités : désir d’enfant, parcours de conception, transmission.

Mon parcours

Nourrie par un chemin personnel de patience et d’exploration (adoption, PMA) et un parcours professionnel dans le conseil, j’ai développé une méthode inédite d’accompagnement maïeutique pour les femmes, les hommes et les couples en désir d’enfant

Pourquoi je fais
ce métier ?

Vous accompagner sur votre chemin de fécondité, vous aider à libérer votre voie singulière d’enfantement, à tous les âges de la vie, est ma façon de contribuer à un monde où chacun tisse le fil de son histoire avec sens, conscience, cohérence.

Ce que l’on dit
de moi

Contenance, douceur, créativité, esprit de recherche et de transmission offrent à chacun-e, en consultations comme en formations, d’explorer et intégrer ses sources pour libérer et activer ses ressources d’enfantement.

Consultations

Vous souhaitez concevoir ou adopter un enfant, vivre une vie féconde, je vous accompagne pour explorer vos sources intimes et libérer vos ressources d’enfantement, à chaque étape de votre chemin, selon vos questions et votre besoin.

Formation

La périnatalité s’ouvre avec l’étape-clé de la conception qui nécessite et mérite un accompagnement dédié. Questionnements sur le désir d’enfant, parcours de PMA, dons de gamètes...
Tous ces sujets posent aux possibles parents, comme à la société et aux professionnels, des questions spécifiques.

Vous souhaitez analyser et modéliser votre accompagnement périconceptionnel, autour d’une vision et de méthodes concrètes ? Vous souhaitez enrichir vos pratiques pour accompagner vos patients ?
Je vous propose un programme de formations thématiques, à la carte, en ligne et en live, ainsi que des supervisions.

Témoignages

Cette formation m’a permis d’affiner ma conscience de la fécondité et d’enrichir ma pratique. Au-delà de cette dimension professionnelle, cette formation m’a aussi permis d’expérimenter un parcours de fécondité plus personnel ; un vrai bonus ! 

Nicole Pradier, Kinésiologue

Un éventail d’outils et d’informations concrètes et efficaces

Angelina Jeandel, Naturopathe

Estelle nous accompagne avec son expertise, sa douceur, attentive à repérer et à faire émerger la singularité de chacun-e. Je recommande vivement cette formation.

Nathalie Gam, Sage-femme, Sophrologue

Nous avons  pu  revisiter  ce  sujet  vaste  et  bien  complexe  qu’est la préconception dans un partage de regards différents selon les différentes professions présentes, tant du côté somatique, que corporel, que psy. J’espère que d’autres psys seront tentés de participer à tes séminaires.

Stéphanie Vallotto – Campergue, Psychologue, psychothérapeute FSP, Thérapeute de couple et famille Asthefis

 Une qualité et une profondeur de champs exceptionnelles. Incontournable pour les professionnels de ces questions. 

Marianne Barbier, Coach