Méthode et approches thérapeutiques

Explorer et intégrer ses sources
pour libérer et activer
ses ressources d’enfantement

 

Des sources aux ressources

Désirer enfanter, à sa façon, maintenant, c’est souvent se retrouver à interroger ses sources, le fil de son désir, de son histoire, des transmissions reçues et souhaitées, du sens d’une vie.
C’est parfois être conduit à vouloir défaire les nœuds de son histoire personnelle, relationnelle, familiale, transgénérationnelle. C’est toujours chercher à tisser sa vie à partir des trames connues qui nous portent, en répéter certains motifs et en transformer d’autres, en incarnant de nouvelles ressources.

Une vision matricielle

Mon approche articule autant les dimensions psychocorporelles et intrapsychiques (conscientes et inconscientes) que relationnelles, transgénérationnelles et éthiques de votre parcours. Elle considère toutes les matrices de l’être en jeu dans un désir d’enfanter, dans ce qui le motive, ce qui l’entrave et ce qu’il fait traverser.

Une méthode intégrative

Désirer se projeter vers une nouvelle vie, faire de nouvelles conquêtes d’existence, pour se sentir pleinement soi, nécessite souvent de :

accueillir l’avant-soi, intégrer le passé, le sien, depuis sa conception et celui des systèmes d’appartenance familiaux et sociétaux sur plusieurs générations, les transmissions et missions reçues en héritage
faire avec l’autour de soi, les systèmes relationnels – couple, familles, amis, environnement professionnel, social, culturel – qui modèlent les identités et rôles incarnés et les transactions, le donner-recevoir.

À travers mon approche globale, « grand angle », je conjugue plusieurs approches de thérapie brèves et humanistes auxquelles je suis formée :

• la programmation neuro-linguistique (PNL) et l’hypnose ericksonienne pour mobiliser tout votre potentiel, conscient et inconscient
• la psychologie jungienne (Voice dialogue) pour rencontrer votre théâtre intrapsychique et vos dynamiques relationnelles
• l’analyse transgénérationnelle et la systémique pour identifier vos places, transmissions et loyautés dans vos systèmes d’appartenance
• les pratiques créatives, symboliques et rituelles pour accélérer le processus d’incarnation du changement

Quelles approches thérapeutiques ?

A une vision « grand angle » de l’être dans toutes ses dimensions, j’associe et conjugue plusieurs approches de thérapie brèves et humanistes auxquelles je suis formée dont la PNL, l’hypnose ericksonienne, le Voice dialogue, l’analyse transgénérationnelle.

L’analyse transgénérationnelle

Identifier les transmissions des générations passées et pour les générations à venir, prendre sa place dans sa famille et dans la vie, dans l’ordre des générations, en loyauté au passé et au futur, aux autres comme à soi est au cœur du processus transgénérationnel.

Le Voice Dialogue

Découvrir son théâtre intrapsychique, les parts de soi actives dans ses désirs comme dans ses empêchements, repérer ses scénarii relationnels, sources de conflits ou d’intimité, sont au cœur du Voice Dialogue et de la psychologie jungienne.

Les cartes associatives

Supports projectifs et créatifs, éveillant la pensée métaphorique et symbolique, les cartes, comme un miroir tendu à nos mondes intérieurs facilitent la découverte des représentations qui animent ressentis et voix intérieures, guident nos actions et nos relations.

Un processus progressif

Les modalités d’accompagnement varient en fonction des situations et des besoins. Quatre étapes structurent néanmoins le processus global.

 

1. Préciser votre situation et votre quête
La première séance permet de faire le point sur votre situation : votre quête et les questions qui se posent, les options qui s’offrent, les obstacles à lever et les ressources à mobiliser. Nous identifions les axes de travail.

 

2. Explorer et intégrer vos sources
Durant les séances suivantes, nous cheminons à l’aide d’outils concrets pour mettre en mots, en images, saisir dans les mouvements émotionnels et somatiques, les motifs de votre quête et de vos empêchements, les fils de vos histoires.

 

 

 

3. Activer et libérer vos ressources d’enfantement
Par le jeu des langages conscients et inconscients, des explorations et des créations, vous mobilisez et incarnez de nouveaux possibles, tissez la trame d’une nouvelle vie.

 

4. Récolter et ensemencer le futur
Dans une séance d’intégration, nous récapitulons les chemins parcourus, les fils tirés, dénoués, tissés, les fruits, visibles extérieurement et ressentis intérieurement, de vos explorations. Ainsi se dévoile le sens des prochains champs de votre expérience, de la nouvelle vie à ensemencer.

Consultations

Vous souhaitez concevoir ou adopter un enfant, vivre une vie féconde, je vous accompagne pour explorer vos sources intimes et libérer vos ressources d’enfantement, à chaque étape de votre chemin, selon vos questions et votre besoin.

Formation

La périnatalité s’ouvre avec l’étape-clé de la conception qui nécessite et mérite un accompagnement dédié. Questionnements sur le désir d’enfant, parcours de PMA, dons de gamètes...
Tous ces sujets posent aux possibles parents, comme à la société et aux professionnels, des questions spécifiques.

Vous souhaitez analyser et modéliser votre accompagnement périconceptionnel, autour d’une vision et de méthodes concrètes ? Vous souhaitez enrichir vos pratiques pour accompagner vos patients ?
Je vous propose un programme de formations thématiques, à la carte, en ligne et en live, ainsi que des supervisions.

Témoignages

Nous avons  pu  revisiter  ce  sujet  vaste  et  bien  complexe  qu’est la préconception dans un partage de regards différents selon les différentes professions présentes, tant du côté somatique, que corporel, que psy. J’espère que d’autres psys seront tentés de participer à tes séminaires.

Stéphanie Vallotto – Campergue, Psychologue, psychothérapeute FSP, Thérapeute de couple et famille Asthefis

 Une qualité et une profondeur de champs exceptionnelles. Incontournable pour les professionnels de ces questions. 

Marianne Barbier, Coach

Une aide précieuse à travers des exercices simples, ludiques, afin de gagner en sérénité et en confiance dans cette dure épreuve de l’infertilité

Marie

Nous avons pu entendre nos désirs en même temps que nos ambivalences. Notre vie intime s’en est trouvée harmonisée. 

Fanny et Marc

J’ai l’impression d’avoir rassemblé les pièces de mon puzzle. 

Cécile